Home
 
Updates
 
Histoire
  Résumé de l'histoire
Résumé par tomes
L'univers d'Angel Sanctuary
 
L'auteur : Kaori Yuki
 
Personnages
  Anges
Démons
Humains et autres
 
Galeries d'images
  Couleur
Noir et blanc
OAV
 
Précisions sur la VF
 
Inspirations
  Anges
Démons
Divers
 
Musique
  Download
Discographie
Inspiration musicale
 
Mailing list


Monde
:: Société :: Equipement

II. Angel Sanctuary : Les sociétés

A. Les Anges

La race des anges a été créée pour être des soldats, des serviteurs de Dieu. C'est donc une société martiale. Elle est très complexe et hierarchisée. Elle est schématisée par l'arbre Sephirotique représenté dans la Kabbale, et qu'on aperçoit au début du manga à l'occasion d'une explication donnée par Katan.
L'organisation complexe et admirable de l'Arbre Sephirotique, avec ses 22 sentiers réunissant entre elles les dix émanations divines (ou Séphiroth), laisse immediatement deviner les liens étroits qui existent entre les Sephiroth et la nature même de l'Univers. Chaque ordre angélique, et donc chaque Archange qui en a la charge, est vital pour le fonctionnement du Paradis. C'est d'autant plus vrai pour les 4 archanges élémentaires : le feu, l'eau, l'air et la terre (Mikaël, Gabriel, Raphaël et Uriel). Si l'un d'eux venait à disparaître, un des éléments de l'univers disparaîtrait avec lui.

Le Paradis est gouverné en théorie par le Grand Seraphin. Mais celui à qui on avait confié ce poste, Lucifel, a été déchu. Metatron a alors été créé pour le remplacer. Mais cette expérience fut un échec. L'Ange Inorganique, Rochel, dut assumer la fonction de Président du Conseil. On laissa cependant Metatron à la tête de l'ordre des Seraphins.
C'est le Conseil des 7 Anges Majeurs qui décide de tout au Paradis. La hiérarchie, après (telle quelle est au moment où le manga commence), et avant la chute de Lucifel est la suivante :

Après la chute de Lucifel (hiérarchie actuelle) Avant la chute de Lucifel
Dieu Dieu
Rochel, Ange Inorganique, Président du Conseil Lucifel, Grand Seraphin
Metatron, Grand Seraphin
Gabriel, Grand Chérubin
Raphaël, Grand Vertu
Mikaël, Grand Puissant
Uriel, Ange de la Mort
Zafkiel, Grand Trône
Gabriel, Grand Chérubin
Raphaël, Grand Vertu
Mikaël, Grand Puissant
Uriel, Ange de la Mort
Grand Trône
Grand Dominion Grand Dominion
Sariel, Grand Principauté Grand Principauté
Grand Archange Grand Archange
Grand Ange Grand Ange

Adam Kadamon, ange à six ailes, est extrèmement puissant, et est probablement à placer au-dessus de Lucifel et Rochel. Cependant, il semble être totalement à part et ne jouer aucun rôle politique dans la vie du Paradis. Il ne figure donc pas dans le tableau (Cet état de fait s'explique très bien dans les derniers tomes du manga). On note également que bien que Rochel ait déjà été créé avant la chute de Lucifel, il n'a obtenue une position significative qu'à la chute de ce dernier. Alexiel de son coté, bien qu'étant un ange à trois ailes aux pouvoirs supérieurs à celui des 4 anges élémentaires, était onie de Dieu et n'a donc jamais eu aucune place de dirigeant.

En outre, chaque ordre angélique a un rôle bien définit dans la société :
- Les Séraphins: ce sont la classe dirigeante chez les Anges. On les dit "Ange de l'Amour".
- Les Chérubins: Anges de la Sagesse. Ce sont en quelque sorte les intellectuels. Ils ont en charge tout ce qui concerne les recherches littéraires, la culture, et donc par exemple, la censure.
- Les Trônes: Les Anges qui surveillent les autres Anges. Un genre de police des polices. Ils prennent en main les opérations secrètes, l'espionnage et le contre espionnage (Ce qui explique le matériel à disposition de Zafkiel, ainsi que le type de merkebah "furtif" qu'il utilise).
- Les Vertus: Anges des Miracles. Ce sont les médecins du ciel. Ils ont en charge toutes les études magiques du Paradis.
- Les Puissants: Les Guides des Ames. On les appelle ainsi parce qu'ils sont en lutte permanente contre les démons, et montrent donc l'exemple aux autres anges et aux hommes. Ils sont l'armée proprement dite du Paradis.
- Les Dominations: Les Anges de la Pitié. Ce sont les chercheurs scientifiques du Paradis.
- Les Principautés: Les Guides des Nations. Ils ont en charge le département de la Justice, très mal vu au Paradis, puisqu'il est question de "péchés", sujet taboo. Ils sont en quelque sorte la police céleste et sont également les gardiens des prisons.
- Les Archanges: Anges des Tâches Spirituelles. Il ne faut pas confondre l'ordre des "archanges", qui sont en quelque sorte les contre-maîtres des anges, et le grade d'"archange", qui est une sorte de titre réservé aux anges qui ont atteint un certain statut social.
- Les Anges: Les Anges qui intercèdent entre Dieu et l'Homme. Là encore, il ne faut pas confondre l'ordre des "Anges", qui sont les ouvriers du Ciel, et le nom commun "ange", qui désigne la race de créatures ailées créée par Dieu.
-Les Sisters (Soeurs): Ce sont d'anciens Grigôls qui ont reçut un corps charnel féminin afin de devenir servantes au ciel. Avoir beaucoup de sisters à son service est un signe de pouvoir chez les anges.
- Les Grigôls: Autrefois, ils étaient les anges de la plus basse caste, les travaux manuels leurs sont confiés et ils se sont montrés très actifs lors de la créations de la Terre. Mais ils devinrent trop proches des hommes et ne pouvant résister à la tentation, beaucoup ont enfanté. En punition, Dieu les a transformé en esprit démuni de tout corps charnel.

Les anges sont créés en laboratoire. L'amour charnel comme platonique leur est interdit. Ce sont des soldats, ils n'en ont pas besoin (du moins en théorie) et doivent être tous dévoués à Dieu. Cependant, certains anges dévient du droit chemin et transgressent les lois divines en tombant amoureux, en commettant le péché de chair et même, en enfantant. Les enfants ainsi nés sont soit très faibles, des albinos, ou au contraire plus puissants que la normale. Tellement puissants qu'on préfèrera les garder en laboratoire pour faire des expériences sur eux.
Dans tous les cas, ces enfants sont illégaux et sont souvent obligés de se cacher en Shamayim dans des orphelinats clandestins : ce sont les "i-children" (En anglais dans le texte du manga pour "illegal children" : enfants illégaux).

 

B. Les Démons

La société des démons est issue de celle des anges. Ou du moins, elle a essayé de la copier avec plus ou moins de succès.
Les démons sont les descendants des premiers anges déchus. Ceux-ci, déchus et maudits par dieu en personne, ont subi une mutation en guise de punition pour leurs péchés. Certains sont devenus difformes, transformés en monstres, d'autres sont devenus débiles, mais dans tous les cas, leurs ailes blanches sont devenues noires.
Parmit tous les anges qui l'ont suivi dans sa chute, Lucifer a choisi le plus puissant de chaque ordre, pour qu'il prenne en main un aspect de la société, comme c'était le cas au ciel. Mais cela n'a fonctionné que sur le papier, car les démons sont une race belliqueuse (tout comme les anges), et passent leur temps à essayer de tirer la couverture à eux, s'empêchant ainsi les uns les autres de faire un travail vraiment efficace. De plus, la mutation qu'ils ont subit a modifié leurs capacités, et ils ne peuvent plus qu'avoir une fonction qui est le négatif de ce qu'ils faisaient avant. Sans compter que la malédiction de Dieu leur interdit de créer.
Malgré tout une hierarchie fondée sur la loi du plus fort a finit par voir le jour :

Lucifer
Les Sept Satans :
Belial :: Leviathan :: Baal :: Asmodeus :: Astaroth :: Belzebub :: Mammon
Les nobles des Enfers
Les Seigneurs de Guerre et hauts gradés de l'armée

Comme celle des anges, la société des démons est avant tout une société martiale. Les 7 Satans sont les généraux de Lucifer et ont chacun un certain nombre de légions sous leurs ordres :
- Belial : 80 légions
- Baal : 70 légions
- Asmodeus : 62 légions
- Leviathan : 50 légions
- Astaroth : 40 légions
- Belzebub : 30 légions
- Mammon : 20 légions
Le manga fait parfois allusion au "Grand Grimoir Infernal", qui est en fait connu sous le nom de "The Book of Doom", écrit par Lucifer en personne, de façon à ce que les lois soient incontestablement établies. Les démons semblent obéir aux lois de ce livre, sorte de bible noire. Et c'est également sur cet ouvrage que Kaori Yuki se base sans doute pour dire que Belial est le bras droit de Lucifer, puisque ce démon y est cité comme étant le "Vice-Roi" des Enfers.

Book of Doom (Dont je n'ai trouvé des extraits qu'en anglais) :

4.1. The first letter of the Infernal Alphabet is F; it is ruled by Lucifer, who is Emperor Supreme of the Great Infernal Empire.
4.2. The second letter of the Infernal alphabet is H; it is ruled by Belial, who is Viceroy of the Great Infernal Empire.
...
5.18. This is so, because I am Lucifer, Emperor Supreme of the Great Infernal Empire and I have written this book!

On trouve entre autre dans ce livre la position de chaque démon, son titre, et sa foncion.

Les démons vénèrent Lucifer comme un dieu. Il est leur roi, et ils sont en général très fier de pouvoir le servir, parce que leur haine des anges et du Paradis est féroce et que Lucifer s'oppose à eux depuis toujours. Et bien entendu, Lucifel avait été conçu pour êtreun leader charismatique que l'armée des Anges suivrait facilement.

Comme les anges, les démons ne tombent généralement amoureux qu'une seule fois. La différence, c'est qu'à eux, il n'est pas interdit d'aimer ou d'enfanter.

 

C. Le cas à part de Gehenna

La société de Gehenna est à peu près semblable à celle des autres enfers, sauf qu'elle est gouvernée par un empereur, et qu'ils vénèrent les Dragons Divins, sortes d'esprits de la nature, dont ils sont proches.

Des traités entre Gehenna et Sheol garantissent l'indépendance du Royaume en échange de quelques services. Ce qui veut dire également que jamais Sheol ne viendra aider l'Anagura en cas d'attaque, chose repprochée à Belial par Kurai. Toutefois, Gehenna reconnait malgré tout Lucifer comme étant le Roi des Enfers mais pas comme leur Dieu.

Les anges déchus plus récents que Lucifer et ses compagnons sont parfois obligés de fuir jusqu'aux Enfers et trouvent refuge en Gehenna, comme ce fut le cas pour Alexiel, où ils sont souvent mal acceptés. La haine des démons pour les anges y est tout aussi féroce que dans n'importe quel autre Enfer, puisqu'Anagura essuye tous les assauts de l'armée céléste depuis sa création.

wallpaperswinamp skinsfanficslienscontactinfo site