Tiré
du grec arkhé ("commandement")
et aggelos ("messager") dont nous
avons fait "ange", ce terme signifie
"chef parmi les anges". Il n'est fait
mention dans les livres canoniques de la Sainte
Ecriture que des seuls Raphaël (livre de
Tobie), Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie
25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) et Michaël
(Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse
12,7-9). La tradition judéo-chrétienne
place ces trois Archanges parmi les " sept
Anges qui se tiennent devant Dieu " (Apocalypse
8,2), comme le déclare d'ailleurs Raphaël
lui-même au livre de Tobie : "Je
suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se
tiennent toujours prêts à pénétrer
auprès de la gloire du Seigneur "
(Tobie 12,15). Ce nombre conventionnel de sept
est à rapprocher de celui des sept esprits
vénérés par les Parsis,
zélateurs de Zarathoustra (ou Zoroastre),
esprits qui mènent dans le domaine céleste
la lutte éternelle contre le mal. Il
ne peut être complété que
par le recours aux textes apocryphes : principalement
dans Esdras 3 ou 4 (datant du I° siècle
après J.-C.) et dans le Livre d'Hénoch,
mais également par les récits
rabiniques mineurs, où se trouvent cités
les " archanges Barachiel, Jehudiel et
Zeadkiel ".
Selon les divers courants de pensées,
"archange" est le seul rang supérieur
parmi les anges. Selon d'autres, c'est un rang
hierarchique assez bas, le deuxième,
qui s'ajoute à la classification habituelle
(Seraphin, Chérubin, etc...)