Home
 
Updates
 
Histoire
  Résumé de l'histoire
Résumé par tomes
L'univers d'Angel Sanctuary
 
L'auteur : Kaori Yuki
 
Personnages
  Anges
Démons
Humains et autres
 
Galeries d'images
  Couleur
Noir et blanc
OAV
 
Précisions sur la VF
 
Inspirations
  Anges
Démons
Divers
 
Musique
  Download
Discographie
Inspiration musicale
 
Mailing list


Sources d'inspiration : Les anges

 

Michaël

Le grand guide de notre époque et du nouveau millénaire est l'archange Michaël, celui qui fait triompher la lumière par le feu et la force d'amour. "Nul ne peut gagner le trésor de lumière sans passer par moi." . Le combat de Michaël contre le dragon n'est pas un simple mythe symbolique.

Il est un archange, celui qui était à la tête de l'armée de Dieu pendant la révolte de Lucifer. Les religions musulmane, chrétienne et juive se réunissent en ce qui concerne la dévotion qu'elles lui portent. Michaël est considéré comme l'ange gardien d'Israël. La fête de la sixième apparition de l'Archange Saint Michel du siècle se déroule au Mont Cargano, dans le sud de l'Italie. Sur le site même ou St Michel aurait demandé la construction d'une église en son honneur.

Son nom signifie : "Celui qui est Semblable à Dieu". C'est un saint patron hétéroclite, et on est parfois supris de voir qui il protège: les ambulanciers, les artistes, les mourrants, les chapeliers, les chevaliers, les policiers, les radiologistes, les marins, les soldats, les forgerons... Il est aussi et surtout l'archange des batailles et celui qui doit nous protéger des temptations.

Il est habituellement représenté par un dragon, un requin ou une épée.

A chaque fois que la nécessité requiert un pouvoir immense, Michaël est envoyé, de telle sorte que son nom fait clairement sentir que nul autre ne peut faire ce que Dieu accomplit par l'intéremédiaire de sa force suprème, incarnée en l'Archange Saint Michaël.

Michaël est l'un des anges principaux. Son nom était le cri de guerre des anges restés fidèles à Dieu pendant la grande bataille qui opposa le Paradis à l'Ennemi et ceux qui l'avaient suivi.
Quatre fois son nom est cité dans les écritures :
(1) Daniel 10:13 sqq., "Gabriel dit à Daniel quand il demanda à Dieu de permettre aux Juifs de retourner à Jerusalem: "Les Perses m'ont résisté... et sans Michaël, un des Princes des Anges, venu pour m'aider... et nul autre que lui ne fut mon secours dans toute cette affaire, que Michaël, ton Prince."
(2) Daniel 12, l'ange qui parlait de la fin du monde et de l'Antéchrist dit : "A ce moment, devra se lever Michaël, le Grand Prince, qui protège les enfants du monde."
(3) Epitre de St. Jude : "Quand l'Archange Michaël, se disputant à propos du corps de Moise... ", etc. St Jude fait ici allusion à une ancienne tradition Juive, concernant une dispute entre Lucifer et Michaël à propos du corps de Moise, dispute qui serait également reprise dans les appocryphes (Origen, "De principiis", III, 2, 2). St. Michaël conceda la tombe de Moise, Satan en revanche, en l'ouvrant, séduisit le peuple Juif. St. Michaël est également le gardien du corps d'Eve ("Apocryphal Gospels", etc., ed. A. Walker, Edinburgh, p. 647).
(4) Apocalypse 12:7, "Et il y eut une grande bataille au Paradis, Michaël et ses anges combatirent le Dragon." St. Jean parle de la grande bataille qui doit avoir lieu à la fin des temps, qui reflète également celle qui eut lieu au commencement des temps.

Il est décrit dans le livre de Daniel : "Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps était comme de chrysolite, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude."(Dan.10.5)

Il est également dit que Michaël se tient à la porte du Paradis, pour garder le chemin vers "L'Arbre de la Vie" (Gen., iii, 24). Il est également l'ange à travers qui Dieu fit passer le message du Decalogue à ses élus, l'ange qui barra le chemin à Balaam (Nombres 22:22 sqq.), L'ange qui guida l'armée de Sennacheribt (IV Kings 19:35).

Suivant ces divers passages, la tradition chrétienne donna à Saint Michel 5 fonctions principales : se battre contre Satan, sauver les âme des croyants du pouvoir de l'Ennemi et plus spécialement à l'heure de la mort, être le champion des peuples de Dieu, il était le patron de l'église et des ordres de chevaleries au Moyen-âge, et enfin ammener les âmes des morts pour leur jugement.

Concernant son rang dans la hierarchie céleste, les opinions varient. St Basil et d'autres penseurs grecs comme Salmeron, Bellarmine, etc., placent St Michaël au-dessus de tous les anges. Ils disent qu'il est appelé "Archange" parce qu'il est le prince des autres anges. (cf. P. Bonaventura, op. cit.) Ils pensent qu'il est le prince des Seraphins, le premier des neuf ordres angéliques. Mais selon St Thomas (Summa, I:113:3), il est le prince du dernier et plus faible ordre angélique : les anges. Les liturgies romaines sembles suivrent les penseurs grecs, elle l'appellent: "Princeps militiae coelestis quem honorificant angelorum cives". Les liturgies grecques l'appellent "Archistrategos", c'est-à-dire : le plus grand des généraux (cf. Menaea, 8 Nov. et 6 Sept.).

C'est tout naturellement que St Michel, le champion du peuple Juif, devint également celui des chrétiens, leur donnant la victoire pendant les guerres.
Les premiers chrétiens cependant, considérèrent également leurs martyres comme leurs St patrons de la guerre : St. George, St. Theodore, St. Demetrius, St. Sergius, St. Procopius, St. Mercurius, etc. Et ils donnèrent à St Michaël, la garde de leurs malades. Sur le lieu d'origine de son culte, en Phrygie, son prestige en tant qu'ange guerisseur supplanta ses fonctions militaires. La tradition veut que St Michaël, au début de la chrétienté, fit jaillir une source médicinale à Chairotopa, où tous ceux qui invoquent la Sainte Trinité et Saint Michäel sont guerris.
Plus célèbres encore sont les sources où Michaël fit tomber le rocher à Colossae. Là, les païens dirigèrent une rafle contre le Sanctuaire de Saint Michaël et voulurent le détruire. Mais l'archange cassa un rocher en deux d'un rayon de lumière, et un cours d'eau en jaillit, et sanctifia pour toujours les eaux qui descendent dans les gorges. Les grecques dirent que l'apparition date du milieu du premier siècle, et on célébre une fête en cet honneur, le 6 septembre (Analecta Bolland., VIII, 285-328). Un grand nombre de sources, en Asie par exemple, furent dédiées à Michaël.

A Constantinople, il était considéré comme le grand physicien du ciel. Son sanctuaire principal, le Michalion, était à Sosthenion. Là, il est dit que l'archange est apparut à l'empereur Constantin. Les malades dorment dans cette église la nuit, pour attendre une éventualle apparition de St. Michaël. Sa fête est le 9 juin.
Une autre apparatiion de St. Michaël, à son sanctuaire de Monte Gargano, lui redonna sa fonction originelle de St Patron de la Guerre.
En Normandie, St Michaël, est le patron des pêcheurs et possède un célèbre Sanctuaire, au Mont-Saintt-Michel. Il est dit qu'il apparut là en 708, à St. Aubert.
En Allemagne, après son évangelisation, St. Michaël remplaça le dieu Wotan, pour qui plusieurs montagnes étaient sacrées. C'est ainsi que de nombreuses chapelles montagnardes consacrées à St Michaël virent le jour en Allemagne.

Dans les arts St. Michael est représenté comme un guerrier angélique, portant une armure, avec un casque, une épée, et un bouclier sur lequel est souvent écrit : Quis ut Deus, c'est à dire "Qui est comme Dieu". Il se tient au dessus du Dragon, que parfois, il perce de sa lance. Il tient également une balance dans laquelle il pèse l'âme des hommes, ou le livre de la vie, pour montrer qu'il prend part au jugement.

 

Adam Kadmon :: Barbiel :: Camael :: Dubiel :: Gabriel :: Lucifel :: Metatron :: Michael :: Raphael :: Rasiel Sandalphon :: Uriel :: Zaphiel

 

wallpaperswinamp skinsfanficslienscontactinfo site