Le grand guide de notre époque
et du nouveau millénaire est l'archange Michaël,
celui qui fait triompher la lumière par le
feu et la force d'amour. "Nul ne peut gagner
le trésor de lumière sans passer par moi."
. Le combat de Michaël contre le dragon n'est
pas un simple mythe symbolique.
Il est un archange, celui
qui était à la tête de
l'armée de Dieu pendant la révolte
de Lucifer. Les religions musulmane, chrétienne
et juive se réunissent en ce qui concerne
la dévotion qu'elles lui portent. Michaël
est considéré comme l'ange gardien
d'Israël. La fête de la sixième
apparition de l'Archange Saint Michel du siècle
se déroule au Mont Cargano, dans le
sud de l'Italie. Sur le site même ou
St Michel aurait demandé la construction
d'une église en son honneur.
Son nom signifie : "Celui
qui est Semblable à Dieu". C'est
un saint patron hétéroclite,
et on est parfois supris de voir qui il protège:
les ambulanciers, les artistes, les mourrants,
les chapeliers, les chevaliers, les policiers,
les radiologistes, les marins, les soldats,
les forgerons... Il est aussi et surtout l'archange
des batailles et celui qui doit nous protéger
des temptations.
Il est habituellement représenté
par un dragon, un requin ou une épée.
A chaque fois que la nécessité
requiert un pouvoir immense, Michaël
est envoyé, de telle sorte que son
nom fait clairement sentir que nul autre ne
peut faire ce que Dieu accomplit par l'intéremédiaire
de sa force suprème, incarnée
en l'Archange Saint Michaël.
Michaël est l'un des anges
principaux. Son nom était le cri de guerre
des anges restés fidèles à
Dieu pendant la grande bataille qui opposa le Paradis
à l'Ennemi et ceux qui l'avaient suivi.
Quatre fois son nom est cité dans les écritures
:
(1) Daniel 10:13 sqq., "Gabriel dit à
Daniel quand il demanda à Dieu de permettre
aux Juifs de retourner à Jerusalem: "Les
Perses m'ont résisté... et sans Michaël,
un des Princes des Anges, venu pour m'aider... et
nul autre que lui ne fut mon secours dans toute
cette affaire, que Michaël, ton Prince."
(2) Daniel 12, l'ange qui parlait de la fin du monde
et de l'Antéchrist dit : "A ce moment,
devra se lever Michaël, le Grand Prince, qui
protège les enfants du monde."
(3) Epitre de St. Jude : "Quand l'Archange Michaël,
se disputant à propos du corps de Moise...
", etc. St Jude fait ici allusion à
une ancienne tradition Juive, concernant une dispute
entre Lucifer et Michaël à propos du
corps de Moise, dispute qui serait également
reprise dans les appocryphes (Origen, "De principiis",
III, 2, 2). St. Michaël conceda la tombe de
Moise, Satan en revanche, en l'ouvrant, séduisit
le peuple Juif. St. Michaël est également
le gardien du corps d'Eve ("Apocryphal Gospels",
etc., ed. A. Walker, Edinburgh, p. 647).
(4) Apocalypse 12:7, "Et il y eut une grande bataille
au Paradis, Michaël et ses anges combatirent
le Dragon." St. Jean parle de la grande bataille
qui doit avoir lieu à la fin des temps, qui
reflète également celle qui eut lieu
au commencement des temps.
Il est décrit dans le livre
de Daniel : "Je levai les yeux, je regardai, et
voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant
sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. Son corps
était comme de chrysolite, son visage brillait comme
l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de
feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain
poli et le son de sa voix était comme le bruit d'une
multitude."(Dan.10.5)
Il est également dit que
Michaël se tient à la porte du Paradis,
pour garder le chemin vers "L'Arbre de la Vie"
(Gen., iii, 24). Il est également l'ange
à travers qui Dieu fit passer le message
du Decalogue à ses élus, l'ange qui
barra le chemin à Balaam (Nombres 22:22 sqq.),
L'ange qui guida l'armée de Sennacheribt
(IV Kings 19:35).
Suivant ces divers passages, la
tradition chrétienne donna à Saint
Michel 5 fonctions principales : se battre contre
Satan, sauver les âme des croyants du pouvoir
de l'Ennemi et plus spécialement à
l'heure de la mort, être le champion des peuples
de Dieu, il était le patron de l'église
et des ordres de chevaleries au Moyen-âge,
et enfin ammener les âmes des morts pour leur
jugement.
Concernant son rang dans la hierarchie
céleste, les opinions varient. St Basil et
d'autres penseurs grecs comme Salmeron, Bellarmine,
etc., placent St Michaël au-dessus de tous
les anges. Ils disent qu'il est appelé "Archange"
parce qu'il est le prince des autres anges. (cf.
P. Bonaventura, op. cit.) Ils pensent qu'il est
le prince des Seraphins, le premier des neuf ordres
angéliques. Mais selon St Thomas (Summa,
I:113:3), il est le prince du dernier et plus faible
ordre angélique : les anges. Les liturgies
romaines sembles suivrent les penseurs grecs, elle
l'appellent: "Princeps militiae coelestis quem
honorificant angelorum cives". Les liturgies grecques
l'appellent "Archistrategos", c'est-à-dire
: le plus grand des généraux (cf.
Menaea, 8 Nov. et 6 Sept.).
C'est tout naturellement que St
Michel, le champion du peuple Juif, devint également
celui des chrétiens, leur donnant la victoire
pendant les guerres.
Les premiers chrétiens cependant, considérèrent
également leurs martyres comme leurs St patrons
de la guerre : St. George, St. Theodore, St. Demetrius,
St. Sergius, St. Procopius, St. Mercurius, etc.
Et ils donnèrent à St Michaël,
la garde de leurs malades. Sur le lieu d'origine
de son culte, en Phrygie, son prestige en tant qu'ange
guerisseur supplanta ses fonctions militaires. La
tradition veut que St Michaël, au début
de la chrétienté, fit jaillir une
source médicinale à Chairotopa, où
tous ceux qui invoquent la Sainte Trinité
et Saint Michäel sont guerris.
Plus célèbres encore sont les sources
où Michaël fit tomber le rocher à
Colossae. Là, les païens dirigèrent
une rafle contre le Sanctuaire de Saint Michaël
et voulurent le détruire. Mais l'archange
cassa un rocher en deux d'un rayon de lumière,
et un cours d'eau en jaillit, et sanctifia pour
toujours les eaux qui descendent dans les gorges.
Les grecques dirent que l'apparition date du milieu
du premier siècle, et on célébre
une fête en cet honneur, le 6 septembre (Analecta
Bolland., VIII, 285-328). Un grand nombre de sources,
en Asie par exemple, furent dédiées
à Michaël.
A Constantinople,
il était considéré comme
le grand physicien du ciel. Son sanctuaire
principal, le Michalion, était à
Sosthenion. Là, il est dit que l'archange
est apparut à l'empereur Constantin.
Les malades dorment dans cette église
la nuit, pour attendre une éventualle
apparition de St. Michaël. Sa fête
est le 9 juin.
Une autre apparatiion de St. Michaël,
à son sanctuaire de Monte Gargano,
lui redonna sa fonction originelle de St Patron
de la Guerre.
En Normandie, St Michaël, est le patron
des pêcheurs et possède un célèbre
Sanctuaire, au Mont-Saintt-Michel. Il est
dit qu'il apparut là en 708, à
St. Aubert.
En Allemagne, après son évangelisation,
St. Michaël remplaça le dieu Wotan,
pour qui plusieurs montagnes étaient
sacrées. C'est ainsi que de nombreuses
chapelles montagnardes consacrées à
St Michaël virent le jour en Allemagne.
Dans les arts St. Michael
est représenté comme un guerrier
angélique, portant une armure, avec
un casque, une épée, et un bouclier
sur lequel est souvent écrit : Quis
ut Deus, c'est à dire "Qui est
comme Dieu". Il se tient au dessus du
Dragon, que parfois, il perce de sa lance.
Il tient également une balance dans
laquelle il pèse l'âme des hommes,
ou le livre de la vie, pour montrer qu'il
prend part au jugement.