Dans les mythes
de l'ancienne Palestine, Belial est le démon
des ténèbres et des "sans-dieu".
Dans l'Ancien Testament, il est fait mention des
"enfants de Belial", ceux qui s'opposent
à toute loi et à l'ordre.
Jamais les Enfers
n'ont reçu d'esprit plus dissolu, plus haineux,
plus crapuleux que le sien. Il n'existe pas de démon
aimant le vice pour le vice autant que lui.
C'est le Prince des Mensonges, et également
le Prince du Feu, associé à la région
nord des Enfers. En hebreu "Beli Ya'al"
siginife : "Sans Valeur" ou encore "Inutile."
(Belial est l'équivalent grec de "Beli
Ya'al").
Il est dit qu'il a été créé
immédiatement après Lucifer lui-même
et fut un de premiers anges à se révolter
contre Dieu. C'est pourquoi il fut rejetté
du ciel. Dans certaines versions, c'était
un membre de l'ordre des Vertus, pour d'autres,
il faisait parti de l'ordre des Anges.
Dans certains écrits juifs, Belial est considéré
comme le chef de tous les démons, comme par
exemple dans l'un des parchemins de la Mer Morte
:
" But for corruption thou hast made Belial,
an angel of hostility. All his dominions are in
darkness, and his purpose is to bring about wickedness
and guilt. All the spirits that are associated with
him are but angels of destruction."
Belial est également
mentionné dans un fragment du travail de
Zadokite qui dit que lorsque l'Antéchrist
viendra, Belial devra être lâché
sur Israël, tandis que Dieu envera le prophète
Isaiah.
Les mêmes fragments font mention des "3
filets de Belial" qui sont la fornication,
le luxe, la profanation des églises. Toujours
dans ces fragments, Belial est parfois présenté
comme un agent de la punition divine, parfois comme
un rebel. Il y est également dit que tout
esprit manipulé par Belial et qui propage
la rebellion doit être condamné pour
nécromancie et sorcellerie.
Belial est aussi
mentionné dans le Testament des 12 Patriarches.
L'auteur de l'oeuvre est apparement un dualiste,
puisqu'il présente Belial comme étant
un opposant de Dieu, pas un serviteur, mais n'explique
pas comment cela a pu arriver.
De son coté,
Simeon prétend que la fornication est ce
qui sépare les hommes de Dieu et les rapproche
de Belial.
Levi lui, demande
à ses enfants de choisir entre "Les
Lois de Dieu" et les travaux de Belial. Il
prétend également que lorsque l'âme
est sans cesse perturbée, le Seigneur l'abandonne
et Belial règne alors sur elle.
Conformément
à la hiérarchée médiévale,
Belial est un Prince aux Enfers, où il commande
80 légions. Il apparaît sous la forme
d'un bel ange assis sur un char de feu tiré
par des dragons. Pour conjurer Belial, on doit lui
faire des offrandes et des sacrifices. Il répond
de la plus suave et plus plaisante voix qui existe,
mais elle est hypnotique. A moins que l'on ne le
tienne en respect en invoquant sans cesse le nom
de Dieu, Belial vous manipulera et vous trompera.
A ceux qui réussissent à gagner son
amitié, il est dit qu'il distribuera faveurs
et présents sans y regarder.
Belial est également supposé être
un ambassadeur des Enfers, un demi-dieu de la corruption
et des assassinats secrets, et spécifiquement
lié aux horreurs de Sodom et Gomorrhe. C'est
le démon de l'Impurté, du jeu, et
plus spécifiquement des jeux de cartes et
des tricheurs.
Beaucoup a été
dit à propos de Belial. Et en tant que Prince
des Mensonges, il a été immortalisé
dans le "Paradis Perdu" de Milton:
"A fairer person lost not Heaven; he seemed
For dignity composed and high exploit:
But all was false and hollow; though his tongue
Dropped manna, and could make the worse appear
The better reason, to perplex and dash
Maturest counsels : for his thoughts were low;
To vice industrious, but to noble deeds
Timorous and slothful. "