Home
 
Updates
 
Histoire
  Résumé de l'histoire
Résumé par tomes
L'univers d'Angel Sanctuary
 
L'auteur : Kaori Yuki
 
Personnages
  Anges
Démons
Humains et autres
 
Galeries d'images
  Couleur
Noir et blanc
OAV
 
Précisions sur la VF
 
Inspirations
  Anges
Démons
Divers
 
Musique
  Download
Discographie
Inspiration musicale
 
Mailing list


Précisions sur la version française : tome 7

Précisions générales :

Il y a dans ce volume, le fameux long et assomant discours de Raphaël à Mikaël. Je n'ai pas eu le courage de comparer la VF et la VO... Je signalerais juste à priori que dans la VO, les phrases de Raphael sont incomplètes. C'est-à-dire que Mikaël n'arrive pas à suivre tout ce qu'il dit, et qu'il ne saisit qu'une partie du discours.
En français, on a des phrases entières.

Sempai: Un terme japonais intraduisible en français. Au japon, il existe des espèce de binômes type, avec un des deux membres plus âgés, le "sempai" sage et calme, qui guide, conseil et apprend au plus jeune, fougueux et énergie, "le kôhai", à se maîtriser. Il s'agit souvent d'une relation très forte. Dans Angel Sanctuary, Setsuna donne rarement son vrai prénom à Kira, pour ne l'appeler que "sempai", ce qui exprime bien ce qu'est Kira pour lui. Ce terme, à lui seul, explique toute la relation Kira/Setsuna. Malheureusement, Tonkam ne choisit de le conserver qu'à partir du volume 8. Du volume 1 à 7, Setsuna appelle son ami par son nom de famille: "Kira", tandis que dans la VO, il l'appelle "Sempai".

Beast: "La Bête", probablement en référence aux textes bibliques concernant l'apocalypse. C'est le démon qui possède Noise (Parlotte). Son nom n'est pas particulièrement traduit en français, les protagonistes le qualifiant tour à tour de: monstre, démon, bête, etc...

Nanatsusaya: Glaive Divin à 7 Branches. "Nanatsusaya Mitama no Tsurugi", c'est son nom complet.

Rajieru: Traduit en français par "Raziel" par Tonkam. C'est juste. Sauf que ce nom est écrit "Rasiel" dans le art-book, et c'est donc la façon de l'écrire que j'ai choisi.

Noisu: "Noise", le nom original de "Parlotte" que j'ai conservé.

Sheol: Difficile de retranscrire le japonais: "Shiouru". Il faut dire qu'en japonais, plusieurs voyelles ne peuvent se suivrent comme ça. A mon avis, il faudrait contracter la séquence "shi + o + u" en "shôru" ==> Shôl, comme s'il s'agissait d'un "petit O" (un jour je vous parlerais des petits "tsu", petits "ya", etc... en japonais). A la limite, on ne contracte pas, ce qui donne: Shiôl.
J'ai déjà parlé du problème entre les "R" et les "L" dans la correction du tome 8 je crois. De toute façon, j'en reparlerai quelques lignes plus bas. Bref, le "U" final se comporte comme un "e" muet français, et le "R" se prononce "L". Donc, "shiouru" se transforme en "Shôl" ou "Shiôl".
Donc en français, en "Sheol" puisque c'est ainsi que c'est écrit dans la bible, et non pas "Shiol" (le traducteur de Tonkam n'a pas dû avoir envie de faire de recherche...). C'est donc la version que j'ai choisi.

Zahikeru: Le nom du Grand Trône. Traduit en français en "Zahikel" par Tonkam (bien que si ma mémoire est bonne, c'était "Zaphkiel" dans les premiers tomes). C'est très juste. Seulement il est transcris par "Zafkiel" dans le art-book. J'ai choisi cette version là.

 

Personnage
Version Tonkam
Autre version possible
Texte d'introduction en début de volume
Un château qui domine les cieux, eux-mêmes composés de 7 Paradis... Et un palais impérial qui domine les Ténèbres, composées de 7 sous-sols, la Terre (Asshiah), la demeure des anges de la lumière se situe au-dessus des 7 couches de la voûte céleste, appelée aussi " les Cieux " ou " Le Monde Céleste Suprême ". Dans le plus haut, Etemenanki, une imposante tour à plusieurs niveaux y est érigée, rendant hommage au règne du Tout Puissant. Ces 7 Paradis avoisinent les 7 sous-sols et ces deux mondes, reliés uniquement par une simple "clé ", se maintiennent dans un équilibre incertain. Sous la terre se trouve l'enfer, également constitué de 7 couches souterraines. C'est le domaine des anges des Ténèbres. Le souverain de ce monde demeure dans un giganstesque château et règne en monarque absolu, au sein des ténèbres le plus profondes. Cette créature arborant un titre digne d'un être suprême se nomme Lucifer. Il est… " Le Prince des Ténèbres ".
Le Paradis comporte 7 niveaux, et il en va de même pour le royaume des Ténèbres. Au dessus de la Terre (Assiah) vivent les anges de Lumière. 7 sphères imbriquées les unes dans les autres et appelées "Paradis ". C'est dans le niveau le plus élevé que vit le Créateur appelé " Dieu ", dans une gigantesque tour : Etemenanki. Les 7 niveaux de Paradis sont connectés aux 7 niveaux des Enfers par de fins liens, le tout maintenant un équilibre délicat. Les 7 couches sous la Terre sont appelées "Enfer", le territoire des Anges des Ténèbres. Dans le niveau le plus bas, Sheol, le Prince des Ténèbres règne depuis son trône au cœur de son palais gigantesque. Il est celui dont la gloire surpassait autrefois celle de tous : l'Etoile du Matin, à présent connu sous le nom de Lucifer.
Nidd Hog (le dragon d'Uriel) à Setsuna
Sauveur… Ce n'est pas le moment de vous perdre. Ce tunnel doit vous mener jusqu'à la voie de votre conscience mais.. vous n'y arriverez jamais dans cet état d'esprit.
Messie… ne vous laissez pas distraire. Ce chemin est créé par votre conscience. Nous n'atteindrons jamais notre destination si vous êtes dans cet état d'esprit.
Uriel à Enn Raoh
Je suis content que tu ne nous considères pas comme " impuissants " face à une telle situation.
Je suis plutôt content de savoir que ce n'était pas simplement toi qui était incompétent.
Setsuna, qui se réveille dans le corps d'Alexiel, à Kira
Kira ?… Tu vois… J'avais promis de revenir…
Sempaï ?… Je suis revenu… comme je l'avais promis…
Belial
Que d'interminables… moments passés… dans les couloirs du temps qui s'étendent à l'infini. Dans cet endroit où pas le moindre rayon ne parvient à percer. Vous avez poursuivi le pays de la lumière… Laissant derrière vous le monde céleste. Vous n'imaginez pas combien j'attendais ce moment !
Ici dans les abysses, dénués du moindre rayon de lumière, attendant… depuis si, si longtemps… presque une éternité… Depuis ce jour où nous avons été chassés du pays de la lumière… tous ensembles, avec Sa Majesté… Depuis que nous sommes partis du Paradis… Combien nous attendions ce jour !… Comme une malédiction latente… Nous avons attendu que ce jour vienne…
Le serment de Belial
Moi, le " Chapelier Fou ", occupant le rang de démon de première catégorie, dont le nom apparaît dans le grand grimoire démoniaque… je réponds plutôt au nom de… Bélial, prince des enfers ! ! Et je jure une éternelle fidélité à notre maître… le grand Lucifer !
Moi, le " Chapelier Fou ", le démon dont le nom est écrit dans le Grand Grimoire de Sa Majesté… Non… Moi, le Satan Belial… Je jure éternelle fidélité à notre Roi Lucifer.
Les envoyés de Sevothart à Mikaël
Voici l'avertissement destiné au ministre, le Grand Seraphin.
Voici une requête écrite du Grand Seraphin et du Premier Ministre.


Vous noterez au passage que dans la version de Tonkam, la missive est destinée au ministre, donc Sevothart, mais que ce dernier n'est même pas présent dans la pièce et que les anges tendent la lettre à Mikäel.
Le Grand Seraphin est Metatron, qui étant un enfant, ne peut gouverner lui-même, raison pour laquelle c'est son tuteur, le Grand Ministre Sevothart, qui écrit en son nom.

 

Personnage
Version Tonkam
Autre version possible
Les émissaires de Sevothart à Mikäel
Il serait plus sage de croire qu'un maître des puissances devenu messager ne peut désormais plus reprendre sa place.
Peut-être y a-t-il quelque vérité dans ce que l'on dit… que ceux envoyés aux Puissants en tant que messagers ne reviennent jamais…
Les émissaires de Sevothart à Mikäel
Votre attitude prouve bien que vous et l'aîné de ces abominables jumeaux, vous vous êtes partagés tout ce sang qui a coulé à flots !
On ne peut s'attendre à rien d'autre de toute façon… Vu que vous êtes du même sang que cet abominable frère jumeau qui est le vôtre…
Mikaël, à propos des envoyés de Sevy
Faut qu'ils arrêtent un peu de se la jouer!!
Ils n'ont pas la moindre idée de ce dont ils parlent!!…
Mikaël à Raphaël (après son discours)
Tu vas la boucler ? ! Tu me casses les oreilles ! Ton discours prétentieux me saoule, Monsieur Saint Eros !
La ferme ! Tu me casses les oreilles ! Toujours entrain de bla bla bla bla… Tu vis sur la planète Sexe 24 heures sur 24 !
Setsuna, à propos de l'écaille de dragon
Etant donné que ce corps à moitié vivant a été fabriqué par Uriel, il est redevenu une graine lors de mon retour ici ! !
Parce que son corps, une structure à moitié vivante, avait été fabriqué par Uriel à base de plantes, quand nous sommes revenus dans le monde réel, l'écaille a repris son apparence d'origine : une graine.
Setsuna, mettant la graine dans la boucle d'Alexiel
Il y avait un objet dans cette boucle d'oreille
Je vais la mettre dans la boucle d'oreille.
Belial, parlant de Raphael à Setsuna
Il s'agit du gardien de " l'Arbre Séfirote " du " Brillantissime Guérisseur "… Un des rares anges illustres arborant une grâce prodigieuse… un des quatre anges majeurs élémentaux… En un mot l'Ange de l'Air, Raphaël, le Maître des Vertus.
Un des "Eléments", "Le Gardien de l'Arbre de la Vie", " le Brillant qui Guérit ", un des plus glorieux ange du Paradis, un de ceux qui se tiennent devant Dieu… L'Ange de l'Air, le Grand Vertu. Raphaël.

J'ai réctifié "Arbre Sefirote". L'arbre Séphirotique est en fait un diagramme qui schématise l'organisation du Paradis. Raphaël est un des gardiens de l'Arbre de la Vie.
J'ai également rectifié "Brillantissime Guérisseur" en "Brillant qui guérit", qui est en fait la signification du nom "Raphaël" en hébreux.
Et enfin, j'ai changé "Un des rares anges illustre arborant une grâce prodigieuse" en "un de ceux qui se tiennent devant Dieu", d'abord parce que c'est ce que dit la VO, ensuite, parce que ce sont les termes utilisés dans la bible (et donc reprit par Kaori Yuki.)
Il est fort regrettable que personne chez Tonkam n'ait daigné sortir son dictionnaire pour vérifier tout cela.

 

Personnage
Version Tonkam
Autre version possible
Rasiel
Je pense que cette fameuse force qui est en moi est en syntonisation avec son cœur ! En bref, nous sommes sur la même " longueur d'onde vitale" !
Ce pouvoir qui est le mien a dû se synchroniser avec son esprit….
Zafkiel à Rasiel
Cette lueur dont tu ignores les innombrables capacités… provient d'une force capable de concrétiser ta volonté.
Il y a de la lumière dans ce pouvoir inconnu que tu détiens. Ce pouvoir a dû t'être donné pour que tu accomplisses quelque chose.
Alexiel au Glaive Divin
Le monde est enfin libre de voler de ses propres ailes, à l'issue de cette interminable guerre … et à présent que tout est terminé… quel est ton vœu ?
Quand cette guerre, qui dure depuis si longtemps, sera terminée… Quans le monde commencera à tenir debout par lui-même… Quand tout sera terminé… quel sera alors ton vœu ?
Noise, possédée par Beast, et parlant de Setsuna/Alexiel
En dépit de ses multiples réincarnations, on peut parier qu'elle a dû subir un lavage de cerveau, non ?
Pendant tout ce temps, où elle s'est réincarnée, n'y a-t-il pas une possibilité pour que le Paradis ai pu lui faire subir un lavage de cerveau ?
Kira, pensant à Alexiel
Tu t'es toujours battue sans répit
Cependant, toutes les fois que ton regard se dirigeait vers moi
Sans me voir, il se perdait dans un horizon infini…

Un tout autre lien… un tout autre moi…

Nous battant ensembles, ne nous séparant jamais, pas même pour un instant… Et pourtant, d'une certaine manière, tes yeux ne faisaient jamais que me traverser… regardant quelque chose au loin … très… très… loin…

Regardant quelque part… pas ici… regardant quelqu'un… pas moi….

Un ange à Zafkiel, à propos des données sur les réincarnations d'Alexiel
Malheureusement , la mort douteuse de ses nombreuses réincarnations a quelque peu endommagé le programme.
Mais après la mort douteuse de sa précédente réincarnation, plusieurs bugs ont commencé à apparaître dans le programme.
Kira, à propos d'Alexiel
Maintenant je me souviens… Dans un passé si lointain qu'aucun souvenir ne pourrait en sortir… Considéré comme un trublion déluré, attirant la mort, j'ai été scellé dans les profondeurs. Et cet ange féminin m'a délivré, sans y réfléchir à deux fois, promettant de me dresser comme il faut.
Cette superbe fleur sans vie qui fleurit sur les champs de bataille, est teintée de la couleur du sang. Elle est tel un guerrier en délire gravissant une montagne de cadavres.
Mais cette femme redoutable a conservé sa magnifique chevelure !… En dépit du sang qui l'éclaboussait, elle n'a cessé de flotter dans les airs avec panache ! Cette chevelure resplendissante, qui ondoyait divinement, attirait tous les regards et semblait même parfois briller !
Je m'étais toujours dit que… le jour où un corps charnel me serait accordé… je toucherai cette chevelure… Ce sont les cheveux précieux d'une femme qui s'est jetée corps et âme dans le combat. Sans jamais renoncer à sa féminité. J'ai toujours désiré couper ces cheveux de mes propres mains…
" Grande ? " Cette femme ?… Oui… il y a très… très… longtemps… Si longtemps que même moi je peux à peine imaginer le temps que cela représente… J'ai été scellé dans les profondeurs… profondément à l'intérieur de cette épée infâme et démoniaque, une épée qui appelait la mort… Jusqu'à ce qu'un ange féminin proclame qu'il réussirait à me contrôler… Et elle m'a libéré…
Fleur inutile… fleurissant sur les champs de bataille… couverte de sang…
Ne construisant rien d'autre que des montagnes de cadavres… comme un guerrier devenu fou…
En dépit de cela… Bien qu'elle fut une femme si terrible… ces longs… et magnifiques cheveux qui étaient les siens… même quand elle baignait dans le sang, flottaient dans le vent avec panache…
Reflétant les rayons de soleil… descendant en cascade… chatoyants… divins…
Ils vous coupaient le souffle…
Si…
Si jamais un jour il m'était donné d'avoir un corps…
… j'ai toujours souhaité pouvoir les toucher…
Ses cheveux ont toujours été très importants pour elle. Elle ne pouvait renoncer à sa féminité, même si elle devait se jeter au cœur de la bataille encore et encore.
Je voulais couper ces cheveux un jour… "
Kira, à propos d'Alexiel
Elle détenait tous mes points faibles ! Se prévalant de mon secret, elle m'a persécuté et m'a envoyé au combat de force !
Jamais je ne lui pardonnerai d'avoir manqué à sa parole et d'être tombée entre les mains des sbires du monde céleste ! ! !
Cette femme détenait mon point faible entre ses mains. Utilisant mon secret comme un bouclier, elle m'a forcé à combattre…
Je ne peux lui pardonner d'avoir brisé le contrat. D'être tombée, égoïstement, entre les mains du Paradis…
Kira, à Setsuna
J'ai suivit la trace de ton âme sans relâche à travers une multitude d'époques… afin de concrétiser notre promesse.
Et j'ai pu t'approcher dans tes dernières vies.
Un jour, j'ai buté cet ange gardien de malheur qui errait autour de toi dans le but de faire dévier tous tes destins…
Sur plusieurs générations j'ai poursuivit ton âme avec un entêtement acharné. Pour te forcer à honorer notre contrat.
Dans ta vie précédente aussi, j'étais devenu proche de toi…
Pour dévier ton destin de la course qui avait été prévue, j'ai buté l'Ange Gardien qui te collait aux fesses. Et ensuite…
Belial
Bravo, vous avez subtilement découvert mon mensonge sans que mon mimétisme vous ait induit en erreur… Cependant ceci est une contestation arbitraire, provenant des autorités célestes ayant sombré dans la supercherie, et cela ne me fait ni chaud ni froid. Quoi qu'il arrive, je reste complètement stoïque…
Car, parmi les anges tombés en Enfer, il y en a qui chérissent la perversité et vivent entièrement immergés dans le vice, du matin au soir… Selon l'avis d'une personne omnipotente, qui m'a acceptée telle que je suis, il paraît que l'on en a jamais rencontré de plus obscène que moi… Eh oui, cette personne était au courant depuis le début! Mais elle a toujours feint de ne pas voir la vérité en face… C'est elle qui m'a donné le nom de " Belial ", le jour où j'ai poussé mon premier cri.
Oui. Sans vous laisser abuser par ma fausse apparence, vous avez intelligemment et avec attention vu au travers de mes mensonges. Comme vous êtes merveilleux. Je pense que vous avez très bien réussit.
Mais parce qu'il s'agit d'une égoïste réclamation du Paradis, qui nous opprime et nous dupe, l'on n'est jamais touchée ni ennuyée. Pas le moins du monde. Parce que…
Même parmi les créatures vivants pour le vice, les anges amoureux de la perversité, qui ont sombré dans les tréfonds de l'enfer, il n'y en a pas un de plus obscène, vicieux et corrompu que soi-même, et même cette personne omnipotente a été obligée de me considérer. Alors, bien que cette personne l'ait réalisé depuis le commencement, elle a fait comme si elle ne m'en accordait pas. J'en veux pour preuve, au moment où l'on est venu au monde, cette personne m'a nommée " Belial - l'Inutile ".

Bouh... que cette partie est difficile à traduire. Je ne m'en suis pas beaucoup mieux tirée que Tonkam, et les scripts anglais ne valent pas mieux.
En gros, Belial félicite Lucifer pour avoir vu sa vraie personnalité à travers les mensonges qu'elle présente aux autres. Mais elle dit aussi que ça lui est égal d'être ce qu'elle est, parce que dans son domaine, le vice, elle est la meilleure. Au point que même Dieu a été obligée de la remarquer, lui qui ne l'a jamais aimée et l'a toujours considérée comme quantité négligeable. La preuve, c'est lui qui l'a appelée "Belial" (de "Beli'yal". En hébreu, ça veut dire "Inutile" ou encore "Sans valeur"), le jour même où elle est née.

 

Personnage
Version Tonkam
Autre version possible
Nanatsusaya
Depuis la nuit des temps, on me nommait " l'exécrable " Afin de ne plus paraître devant les autres et de ne plus provoquer de conflits… on m'a scellé dans le mont de cristal et maintenu prisonnier par l'entremise de la chaîne sainte. Pendant des siècles et des siècles, je me suis trouvé là, dans une complète solitude.
… Jusqu'à l'apparition de cette femme.
Il y a bien, bien longtemps, on m'appelait " l'Abominable ", enchaîné par une chaîne sainte et scellé dans une montagne de cristal. Pour que plus jamais les yeux d'un homme ne se posent sur moi. Pour que plus jamais je ne provoque une nouvelle guerre. Les siècles ont passé sans aucun visiteur. Juste ici. Juste moi.
Jusqu'à l'arrivée de cette femme…
Alexiel
Si tu désires savoir d'où tu viens et connaître ton identité… alors prends-moi pour maîtresse. Je sais bien que tu ne peux te révolter contre celle qui possède un sang cristallin, puisque ton âme est scellée !
Si tu veux savoir qui tu es… et d'où tu viens… alors accepte moi pour maître. Je sais, tu vois. Tu ne peux désobéir à celui qui porte le cristal rouge-sang. Le Cristal de Sang qui scelle ton âme.

Superbe contre sens de Tonkam. Visiblement, le traducteur n'a pas compris qu'Alexiel parlait de la pierre rouge que Setsuna porte au cou, et qui se transforme en glaive et dans laquelle son âme est scellée. Pour lui, Alexiel a un "sang cristallin".
Bon... pourquoi pas après tout, vous me direz. -_-

 

Personnage
Version Tonkam
Autre version possible
Alexiel
Glaive Divin, avec nous, pour l'éternité.
Pour l'éternité, je te garderai à mes cotés Glaive Divin.
Camael , à propos de Mikaël
Il est du genre à ne jamais pouvoir tenir en place. Sans parler des mouvements étranges de l'armée des démons et de la rumeur qui court sur l'ange salvateur… Il est bien plus préoccupé que ses aînés.
Ce garçon… il ne peut tout simplement pas tenir en place. Plusieurs choses le perturbent. Les mouvements inquiétants de l'armée des démons… et toutes ces rumeurs à propos du Messie par dessus le marché…
Mais plus que tout autre chose, la question de son frère aîné.
Belial
Vous vous moquez éperdument de connaître votre identité… n'est-ce pas ? Tant qu'elle détiendra votre " faiblesse "… Vous devrez demeurer auprès d'elle ! …Est-ce que je me trompe ?
Vous n'avez pas vraiment besoin de connaître votre véritable identité, n'est-ce pas ? Si elle détient votre faiblesse entre ses mains de cette façon… cela vous donne simplement une excuse pour rester avec elle !… N'est-ce pas ?

 

Tome 1 :: Tome 2 :: Tome 3 :: Tome 4 :: Tome 5 :: Tome 6 :: Tome 7 :: Tome 8 :: Tome 9 :: Tome 10
Tome 11 :: Tome 12 :: Tome 13 :: Tome 14 :: Tome 15 :: Tome 16 :: Tome 17 :: Tome 18 :: Tome 19
Tome 20

wallpaperswinamp skinsfanficslienscontactinfo site